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Publié le 22 septembre par Admin
Sur la plupart des appareils photo, il existe 3 modes de mesure d’exposition principaux, parfois plus selon les constructeurs et le modèle. Si les noms peuvent varier d’une marque à l’autre, la technique de mesure est toujours identique ; seul l’algorithme varie sensiblement. Votre choix parmi ces modes se fera selon la situation de prise de vue. Nous allons voir ici comment fonctionne chaque mode, et dans quelle situation l’utiliser de préférence.
LA MESURE MULTIZONE
Ce mode de mesure, aussi appelé "matricielle" chez Nikon et "évaluative" chez Canon, est le mode de mesure passe-partout, recommandé dans la plupart des situations, autant par les photographes que par les constructeurs.
Avec ce mode, l’appareil photo mesure la majeure partie de la vue et règle l’exposition en fonction de la distribution tonale, de la couleur et de la composition. En tenant compte de la majeure partie du cadrage, vous obtiendrez une exposition équilibrée entre toutes les zones de la photo. Aucune ne sera sur ou sous-exposée, dans la limite des capacités du capteur.
La mesure multizone est utilisée pour :
• la photographie de paysage,
• si l’exposition est uniforme,
• si plusieurs sujets sont exposés différemment et que l’on cherche un équilibre.
Cependant, ce mode de mesure ne fonctionne pas vraiment sur des sujets à forts contrastes, comme des sujets à contre-jour ou des clairs sur fond sombre, et inversement. C’est pour ce genre de situations qu’il existe les autres modes de mesure.
LA MESURE PONDÉRÉE
Avec ce mode de mesure, aussi appelé "pondérée centrale" chez Nikon ou "sélective" chez Canon, l’appareil photo mesure la luminosité sur tout le cadre comme en multizone, mais en privilégiant davantage la zone centrale, ou du collimateur actif selon les boîtiers.
La taille de cette zone varie en fonction du constructeur comme du modèle et peut être réglée sur certains boîtiers (de 8 à 20 mm sur le Nikon D750). De manière générale, on considère que, par défaut, 75 % de la mesure sont effectués sur la zone et 25 % à sa périphérie.
La mesure pondérée est utilisée pour :
• le portrait, car elle met en valeur le sujet tout en prenant en compte la lumière environnante,
• toute scène où vous souhaitez privilégier une zone particulière tout en conservant une exposition correcte en périphérie.
LA MESURE SPOT
Cette dernière mesure, la seule qui porte le même nom d’un constructeur à l’autre, est surement la plus difficile à maitriser pour les néophytes. Il s’agit d’un mode de mesure ultra-confiné qui correspond à une surface allant de 1 % à 10 % du cadre de l’image, selon les constructeurs et les boîtiers.
Ce mode permet une exposition correcte du sujet en se fondant sur une infime partie de l’image. Il est idéal dans des situations où l’arrière-plan est beaucoup plus lumineux ou sombre que le sujet premier de votre composition.
La mesure spot est utilisée pour :
• la photographie de concert où seul l’artiste est éclairé parfaitement et le reste de la scène dans la pénombre,
• la photographie en contre-jour,
• la macrophographie où l’exposition est plus importante sur le sujet que son environnement,
• toute scène avec un très fort contraste.
LES AUTRES MODES DE MESURE
Les trois modes de mesure précédemment cités sont communs à tous les appareils photo permettant le réglage de la mesure de luminosité. Cependant, certains constructeurs proposent des modes supplémentaires.
Canon propose ainsi un quatrième mode appelé "mesure moyenne en prépondérance centrale". Dans ce mode, l’appareil photo tient d’avantage compte de la zone centrale de l’image en mesurant l’exposition au centre et en calculant ensuite la moyenne pour le reste de la scène.
De son côté, Nikon propose aussi un quatrième mode avec la "mesure pondérée sur les hautes lumières". Cette option n’est ni plus ni moins qu’une mesure pondérée avec une zone de détection réduite et une prise en compte des hautes lumières sur le reste de l’image. Présentée comme idéale pour la photo d’artistes sur scène, elle est pourtant d’un intérêt limité si vous maîtrisez déjà la mesure "spot".
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